Bénévolat citoyen pour le don de sang
Pour quelle raison œuvrer à nos côtés ?
Photo Michel Tortes, prise avant la pandémie...
Le bénévole est celui qui acte volontairement pour le bien du latin bene, et volo je veux. Juridiquement il(s) ou elle(s) s’engagent librement pour mener des projets non rémunérés auprès d’autrui via une ou plusieurs associations, ou dans des appels à projets citoyens. Parmi ces nombreuses possibilités il y a les amicales des donneurs de sang bénévoles. La nôtre à Montady s’intègre à la force d’un réseau (2850 au total) avec l’engagement d’hommes et de femmes agissant ensemble au quotidien pour valoriser le don de sang, expliquer les spécificités des composants organiques, les nécessités et raisons de donner. Tous encouragent les publics à être solidaires envers les malades, sans contrainte, ni sectarisme ou idéologie. Les bénévoles produisent avec ferveur, ainsi qu’en toute bienveillance et ouverture d’esprit.
Ils sont les forces vives d’une association et planifient bien des choses, à court, moyen et long terme en interne comme en externe avec efficacité et rigueur. Notre particularisme se réfère à l’organisation des collectes, manifestations récréatives, promotion du don sur place ou dans les environs. Avant l’entrée en scène du Coronavirus, nous organisions des événements festifs : Repas, lotos et voyages qui ravissait adhérents et Montadynois. Actuellement ceci n’est pas faisable, à cause de la crise sanitaire. Le bénévole effectue comme son nom l’indique, une activité sans récolte de bénéfices et librement choisie, car le bénévolat est facteur d’épanouissement personnel, sans être du loisir pur pour autant. C’est un travail sollicitant du dynamisme, de la réactivité, productivité, spontanéité, disponibilité, engouement, et sens de l’engagement dans un ou plusieurs secteurs précis.
Qui est présent dans l'amicale et pourquoi ?
Photo Axel Peyric-Tortes
Généralement les retraités de 65 ans et plus sont ceux qui s’investissent en masse, mais la difficile pandémie que nous vivons a favorisé la prise de relais par les jeunes dans diverses associations, en tant que bénévole ou lors d’un contrat de service civique. Pour soulager les seniors ayant pour priorité la sécurité de leur santé, car ils sont vraiment à très hauts risques. Ce volontarisme des jeunes a permis d’établir des solidarités de voisinage contribuant à rendre la période moins triste. Dans notre amicale nous avons un jeune, ayant pour fonction la gestion des modes de communication numériques en ligne comme en présentiel, auprès des membres puis en extérieur de façon plus élargie. Il mène à bien ses missions et sait suggérer des actions pertinentes pour conférer une attractivité et une régularité des informations, sur l’ensemble des supports qu’il coordonne. Ceux-ci sont destinés aux publics de toutes générations.
Motivés et prêts à proposer de plaisants projets à nos côtés pour sauver des vies, et animer le village ? Venez donc vous faire connaître en participant à divers événements, dont les collectes. Allez à la rencontre du Président de l’amicale, des membres du Bureau et ou du conseil d’administration. Échangez avec nos autres adhérents, pour vous forger un bon aiguillage de pensée. Donnez un peu de votre temps, soyez convaincants ce qui pourra par la suite vous permettre d’intégrer cette amicale en étant administrateur au bureau ou CA et ainsi décider avec nous. Enfin le renouvellement et rajeunissement des effectifs dans notre association, nous importe parce que certains d’entre nous cèderont bientôt leurs places. Dans un premier temps celles et ceux en début de retraite seraient les successeurs, nous souhaitons cependant que des plus jeunes s’attellent à ce train pour contribuer à la suite...
Photo Michel Tortes
Date de dernière mise à jour : 22/02/2021