Archives 2018

Images5

Collecte du 12 novembre 2018

Les pouvoirs du sang « universel » du ver marin

Le ver marin, appelé arénicole, aurait la capacité de révolutionner la médecine grâce à son sang « universel ». Cette technique ne saurait toutefois remplacer les 3 millions de don de sang nécessaires chaque année pour sauver et soigner les malades.

L’arénicole, dont le nom signifie « vivant dans le sable » est un ver marin de couleur rougeâtre de 10 cm de taille moyenne. Présente sur terre depuis 450 millions d’années, l’arénicole a résisté à tous les changements climatiques de la planète, grâce à la super-hémoglobine qu’elle contient.

La préservation des greffons, le soin des plaies chroniques et la transfusion sanguine sont les principales applications envisageables pour la santé.

Il n’existe aujourd’hui aucun substitut sanguin et la Société Hemarina qui a découvert le procédé, n’a pas l’intention de produire du sang artificiel, car le sang humain possède un nombre de fonctions particulières.

Par contre cette hémoglobine fonctionne de manière complètement autonome pour lutter contre les pathologies d’anémie ou dans les syndromes hémorragiques aigus lors de chocs traumatiques.

La biotechnologie marine est au cœur de la recherche et permettra dans les mois et les années à venir, de soigner davantage de patients.

PS : ces lignes sont extraites de l’article paru dans le bulletin de septembre 2018 de la Fédération Française pour le don de sang bénévole.

 




L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Montady remercie les 64 personnes qui se sont présentées ce lundi 12 novembre pour donner leur sang. Quatre nouveaux donneurs ont rejoint ces donneurs bénévoles pour accomplir un geste citoyen qui permet de sauver et de soigner un million de malades.

Cette collecte s’est déroulée pour la première fois dans la nouvelle salle multiculturelle qui nous offre des conditions optimales pour assurer l’accueil des participants.

Comme d’habitude, la tombola gratuite a récompensé 3 donneurs qui se sont vu remettre un bon d’achat à utiliser chez les commerçants de notre village

Prochaine collecte le lundi 21 janvier 2019

 

 


 


 

 

L’Établissement Français du Sang et l’amicale des donneurs de sang de Montady organisent une collecte de sang le

lundi 12 novembre 2018 de 14h30 à 19h30

Cette collecte de déroulera dans la nouvelle salle municipale « Claude Nougaro »

Le don de sang permet de soigner 1 million de malades chaque année. Votre don est précieux et nous comptons sur vous pour donner.

N’hésitez pas à partager votre expérience de donneur avec vos amis et vos proches pour les amener à accomplir ce geste citoyen.

Nous vous remercions de votre engagement et nous vous attendons le lundi 12 novembre, salle Claude Nougaro.

Collecte du Lundi 3 septembre 2018.

Distribution ecole

Soixante et dix personnes ont répondu à l’invitation de l’établissement français du sang et de l’amicale de Montady lors de la collecte de début septembre.

Nous les en remercions vivement. Merci, également à tous les membres de l’amicale qui par leur disponibilité participent à ce résultat

La chaleur de ce lundi ainsi que la rentrée scolaire ne nous ont pas permis d’accueillir la centaine de donneurs bénévoles qui accomplissent ce geste habituel.

Les prochaines collectes  se dérouleront dans la  salle « Claude Nougaro ». Cela nous permettra de mieux recevoir les donneurs, notamment par grosses chaleurs, puisque cette nouvelle salle est climatisée et répondra mieux aux exigences de confidentialité.

Nous restons confiant pour la pérennité de nos actions car 35% des donneurs de ce lundi 03 septembre ont moins de 40 ans.

Nous vous donnons rendez-vous pour le lundi 12 novembre à la salle multiculturelle « Claude Nougaro »

Collecte de sang du 2 juillet 2018

Ce lundi 02 juillet, 61 personnes se sont présentées à la collecte de sang organisée par l’Etablissement Français du Sang et l’amicale de Montady

Le début des congés et la chaleur excessive ont perturbé cette collecte qui n’était pas habituelle pour notre amicale. (Collecte annulée et reportée du mois de mai)

Nous remercions chaleureusement les 61 donneurs bénévoles d’avoir consacré quelques minutes de leur temps au service des malades

Pour sauver des vies, donner son sang est un geste incontournable. Nous vous donnons rendez-vous le lundi 03 septembre pour notre prochaine collecte, salle des associations.

 

2 juillet dds

Concours de Dessins

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

 

La journée mondiale des donneurs de sang bénévoles s’est déroulée le jeudi 14 juin 2018.

C’est ce jour là, date symbolique, que l’amicale des donneurs de sang de Montady et la municipalité ont reçu les élèves de la classe de CM2 de Monsieur Carayol pour les récompenser de leur implication  dans le cadre du concours national de dessins organisé par notre Fédération.

Trois dessins produits par Chloé, Julia et Gabin avaient été retenus pour concourir au niveau

national

Nous les avons tous récompensé en leur offrant bonbons et gadgets en présence de Monsieur le Maire, des élus(es) du conseil municipal, du Président et de la Vice-Présidente de notre Union Départementale, de Madame la Directrice de l’école primaire, de Monsieur Carayol professeur des écoles, des membres du CA de notre amicale et de son Président .

Un sympathique goûter, offert par la municipalité, a clôturé cette réception qui permet de sensibiliser nos jeunes montadynois au geste généreux et combien essentiel du don de sang.

 

Les dessins présentés dans ce diaporama sont le fruit du travail des élèves de la classe de CM2 de Monsieur Carayol professeur des écoles de l’école primaire de Montady

 

C’est le résultat du travail pendant six mois de l’année scolaire sur le thème du don de sang bénévole dans le cadre d’un concours national organisé par notre Fédération

 

Trois dessins ont été retenus pour participer à la finale nationale qui aura lieu fin mai, mais tous les élèves sont à féliciter pour leur implication dans ce projet

Les photos de la journée du 14 Juin

Fidelisation des donneurs

Une récente enquête régionale de l’Etablissement Français du Sang laisse apparaitre que sur 185 donneurs réguliers dans nos collectes organisées sur Montady, 104 donneurs n’ont accompli ce geste qu’une seule fois dans l’année.

Il faut rappeler que le sang ne peut pas être conservé longtemps (42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes)

Se pose à notre association le défi de fidéliser ces donneurs car il est impératif de pouvoir compter sur des donneurs réguliers pour maintenir l’état de nos stocks

Nous vous rappelons que les femmes peuvent donner 4 fois par an et les hommes 6 fois par an tout en respectant un délai de 8 semaines entre 2 dons de sang total

Si vous ne pouvez pas ou plus donner votre sang, n’hésitez pas à encourager vos proches à le faire

Les malades comptent sur vous. Merci pour eux.


 

Bilan efs 2017 1
Bilan efs 2017 2

 

Les ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE

En France, le don anonyme et le non-profit résultent d’une loi de 1952 qui interdit de faire commerce de son corps. Un principe qui garantit les mêmes droits à tous les malades.

Récemment, ont été lancés les Etats Généraux de la bioéthique. Cette consultation nationale est un préalable à la révision de la loi de bioéthique prévue fin 2018.

Nous sommes concernés doublement.

Comme citoyens, au titre de la prise en charge de la fin de vie, des problèmes de procréation, et d’autres sujets de société qui nous touchent quotidiennement, mais aussi comme donneurs de sang et donneurs d’organes, pour tous les problèmes qui s’attachent à l’éthique du don en particulier.

Nous aurons à nous mobiliser en soutien aux actions de notre fédération pour la défense de notre éthique

(Article de Jean Matéo paru dans la lettre des donneurs de sang bénévoles des Pyrénées Orientales)

 


 

INTERVENTION LORS DE L'ASSEMBLEE DE L'ASSOCIATION LOU REDONDE

Dans le cadre de la promotion du don de sang bénévole, certaines associations ont accepté de nous laisser la parole lors de leur assemblée générale. Vous trouverez ci-dessous le détail de notre intervention que nous avons pu développer à l'invitation de l'association LOU REDONDEL

Mesdames, Messieurs

Je vous remercie de nous laisser, comme l’an dernier, un moment dans votre assemblée, pour intervenir sur le don du sang. Merci à votre Président et à tous les membres de votre association, qui ont toujours soutenu notre action bénévole et solidaire.

L’an dernier mon intervention était surtout technique et avait porté sur le déroulement d’une collecte de sang.

Dans le droit fil des thèmes que développe votre association, je vais vous exposer rapidement l’historique de la mise en place des amicales de donneurs de sang bénévoles dans notre pays.

Les premières équipes mobiles de prélèvement se mettent en place après la seconde guerre mondiale. Il faut se souvenir que jusqu’alors la transfusion sanguine se faisait de bras à bras ce qui demandait énormément de sang frais, les donneurs étaient souvent sollicités en urgence.(le sang ne se conservait pas, aujourd'hui une poche de sang total se conserve 42 jours),

En mars 1949, une explosion dans une usine de Vincennes sollicite un nombre important de donneurs qui doivent se rendre sur Paris à l’hôpital Saint Antoine.

Tout au contraire, il est décidé par les médecins de l'époque, qu’ils ne se rendront pas à Paris mais que le centre va se déplacer vers eux.

La première collecte mobile voyait le jour.

A partir de cette année 1949, la transfusion sanguine civile prend son essor et de grands centres régionaux se créent avec le concours des facultés, de la sécurité sociale et du ministère de la santé

 

En 1952 apparaît la poche à sang en plastique. Cette technologie révolutionnaire mettra 20 ans à prendre sa place et à devenir l'élément primordial de la transfusion actuelle

Le centre national de transfusion s'installe à Paris et dans le même temps commence à se relier le réseau transfusionnel français avec des cabines fixes et ses équipes mobiles,

Au delà de la réussite scientifique et des innombrables vies sauvegardées, ce sera, en étroite relation avec les donneurs bénévoles et leurs associations, le début d'une exceptionnelle et fraternelle aventure de solidarité humaine

C'est en cette même année 1949 que notre fédération nationale des donneurs de sang de France et d'outre mer voit le jour, Depuis les structures ont bien évolué:

 

  • 1949       une association et 29 adhérents
  • 1969       1127 associations et 200 000 adhérents
  • 2009      2750 associations et 750 000 adhérents

 

Il faudra attendre janvier 2000 pour assister à la création de l’Établissement Français du Sang, opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France

L'opérateur civil unique permet de garantir un système éthique pour le don du sang c’est à dire, bénévolat, volontariat, non profit, hygiène et sécurité,

Le système éthique est d'ailleurs préconisé par l'organisation mondiale de la santé et le Conseil de l'Europe qui incitent les États membres à s'orienter vers le don volontaire et non rémunéré, seul système permettant d'atteindre l'autosuffisance tout en assurant une sécurité maximale tant pour les patients que pour les donneurs

Grâce à l'action conjuguée de établissement français du sang et des amicales, c'est en 2008 plus de 3 millions de poches collectées pour un besoin de 8800 poches par jour, Nous en sommes aujourd’hui à 10 000 poches par jour

 

Mais l'avenir s'assombrit. Par souci financier de nombreuses collectes sont supprimées et notamment des collectes rurales,

Pourtant, la collecte en milieu rural est celle qui permet le mieux de répondre aux besoins des patients car c’est une collecte festive réunissant tous les habitants d'une commune autour d'une manifestation qui fédère la population dans un but unique : la solidarité

Il est prouvé que lorsqu'une association anime une collecte, le nombre de donneurs qui se présentent est plus important que s'il n'y a pas d'amicale

C'est ce que nous essayons de faire humblement sur notre village.

Sur Montady , nous organisons 4 collectes par an avec un fréquentation de plus de 350 personnes et un potentiel de 230 donneurs

Si nous sommes des militants du quotidien (collecte, contact avec l'EFS, contact avec la mairie) vous pouvez, même si vous ne donnez pas votre sang pour raisons médicales ou atteint par la limite d'âge,  faire partie des amis actifs en parlant du don de sang dans vos familles et auprès de vos amis et de vos proches

Je laisserai à votre disposition des brochures qui peuvent intéresser de futurs donneurs. Chaque candidat recruté égale un don bénévole qui permet de soigner un malade ou de sauver une vie

Merci de m'avoir écouté et mes remerciements à votre association qui nous encourage dans notre action au quotidien

Je reste à votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le don de sang bénévole

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/01/2019