LES INFOS DE SERGE - 2021 -

Dates des collectes Montadynoises en 2021

Lundi 7 juin (14h-19h)

Lundi 13 septembre et 15 novembre horaires à définir...

Avant l'été motivons-nous pour un don supplémentaire... Les détails de Serge ci-dessous

Serge fresquet avec logo efs en arriere plan

Dès le lundi 7 juin prochain, la prise de rendez-vous nationalement imposée par l'Etablissement Français du sang (EFS) va être actée en phase-test, afin de constater notre aptitude de bénévoles, à gérer la mise en place de ce procédé inédit en contrôlant les flux d'arrivées et départs. Chose que nous faisions d'ores et déjà avant cependant... Les donneuses et donneurs spontanés pourront être accueillis, or la prise de rendez-vous est grandement encouragée malgré notre réticence à échelle locale... Les plannings d'heures pour Montady le 7 juin prochain sont en ligne, vous pouvez les consulter ici. Lors de la prochaine collecte ici ou ailleurs en région Occitanie où vous souhaitez effectuer votre don, la démarche s'effectue en ligne sur le site Web de l'EFS, via mon-rdv-dondesangSachez que la nouvelle organisation de mise en place accueillera prioritairement, les donneuses et donneurs volontaires ayant un rendez-vous. Que vous choisissiez la prise de rendez-vous ou bien le passage spontané, vous êtes à conviés à rester mobilisés, car rappelons que chaque jour 10 000 dons sont nécessaires en France, pour subvenir aux besoins des malades. De plus l'ensemble des produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges.) Pour information, vous pouvez donner votre sang le lendemain de l'un des vaccins contre le Coronavirus, suite à la première ou seconde injection... Aux personnes disponibles et motivées l'on vous attend à Montady, salle Claude Nougaro même endroit mais heures légèrement changées (14h-19h) pour la deuxième et dernière collecte avant la saison estivale...

Images de la collecte par Axel Peyric-Tortes, Joelle Tortes, Dominique Gomez

ANALYSE DES COLLECTES ORGANISÉES A MONTADY EN 2020

 

En 2020, 463 personnes se sont présentées pour donner leur sang sur les collectes organisées à Montady dont 42 nouveaux donneurs

401 personnes ont pu être prélevées

C’est la tranche d’âge des plus de 45 ans qui est la plus mobilisée (52 % de donneurs)

Une personne peut donner sang à partir de 18 ans révolus et ce jusqu’à la veille de son 71° anniversaire (année des 70 ans)

Les femmes sont légèrement plus nombreuses à donner que les hommes (51%)

Sur les 166 donneurs potentiels habitants Montady, 133 ont fait au moins un don de sang total. Les autre donneurs viennent des villages environnant ( Maureilhan, Colombiers, Poilhes, Capestang)

La majorité des donneurs ne donnent qu’une ou deux fois par an (138 ont donné 1 fois et 56 ont donné 2 fois)

Le nombre de donneurs habitants Montady en âge de donner est de 2530 personnes.

7 % de la population en âge de donner de Montady donne son sang

Ces éléments nous prouvent que nous avons encore du pain sur la planche au niveau de notre amicale pour amener les Montadynois à donner et si possible plus d’une fois par an.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021