LES INFOS DE SERGE - 2020 -

 

Images5

PÉNURIE DE SANG DANS LE MONDE

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Washington indique que 119 pays sur 195 ne disposent pas de suffisamment d’unités de sang pour répondre aux besoins des patients.

La grande majorité de ces pays se trouve en Afrique centrale orientale et subsaharienne.

Les nécessités en transfusions sanguines varient d’une région à l’autre : dans les pays à revenu élevé, elles soignent principalement des blessures et des maladies cardiovasculaires.

Dans le sud de l’Afrique et en Océanie 20 % des transfusions concernent des maladies respiratoires et la tuberculose

Dans le sud du Sahara plus de 10 % des besoins sont liés à des carences nutritionnelles.

(Extraits du rapport mondial de l’OMS)

ÉTUDE SOCIOLOGIQUE DES DONNEURS DE SANG

Dans une tribune publiée sur Slate,fr, une étude récente commandée par l’EFS fait ressortir que les personnes qui donnent leur sang se déclarent plus heureuses,  plus chanceuses et moins méfiantes que le reste de la population.

Ces différents indicateurs prouvent que les donneurs de sang ne sont pas recroquevillés mais plutôt dans un état de conscience aiguë de ce qui les entoure et des problèmes qui existent.

Enfin les donneurs se sentent plus engagés dans la société que la moyenne nationale 

COLLECTE DU 20 JANVIER 2020

L’Établissement Français du Sang et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Montady organisent une collecte de sang le lundi 20 janvier 2020 de 14 heures 30 à 19 heures 30 dans la salle multiculturelle « Claude Nougaro »

A l'heure actuelle, aucun traitement de synthèse ne peut se substituer à vos dons pour venir en aide aux malades. En choisissant de donner et de redonner votre sang vous sauvez des vies

Le mois de janvier est particulièrement délicat pour maintenir un niveau maximal de réserve de poches de sang pour différentes raisons (sortie des fêtes de fin d’année, grippe, rhumes), mais les besoins restent élevés.

Nous comptons de nouveau sur vous pour accomplir ce geste citoyen et solidaire et partager votre pouvoir en donnant votre sang.

Merci par avance et au 20 janvier pour votre prochain don

PS : attention suite à une recommandation de l'agence nationale du médicament, une pièce d'identité vous sera demandée le jour de la collecte

Collecte de sangw

COLLECTE DE SANG 20 JANVIER 2020

ADSM MONTADY

Vœux du Président Départemental Alain Thellier

A l’aube des Fêtes de fin d’années je souhaite adresser mes remerciements à la grande famille des donneurs de sang bénévoles, des professionnels de l’Etablissement de Transfusions sanguine et aux associations de bénévoles pour leur engagement au service des autres et des malades .
Au moment où l’on parle de rentabilité, d'efficience, espérons que notre éthique sera conservée.

Je vous souhaite, au nom de tous les responsables départementaux, à toutes et à tous  les meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Date de dernière mise à jour : 15/02/2020