Les Infos 2019

Images5

Environnement et don du sang

A l’occasion de la semaine européenne de réductions des déchets, L’Etablissement Français du Sang va expérimenter la suppression des bouteilles en plastique dans les lieux de collecte fixes de 6 régions.

L’EFS estime que la suppression des bouteilles en plastique dans toutes les maisons du don permettra d’économiser environ 600 000 bouteilles par an.

L’EFS est résolument engagé dans une démarche de développement durable avec une volonté d’amélioration constante et la volonté de réduire ses déchets.

Cela passe par la nécessité de supprimer les bouteilles en plastique durant les collectes.

Dans le but de faciliter le renouvellement du sang prélevé, le donneur est prié de boire, à minima, un demi-litre d’eau. Sur 3 millions de dons de sang chaque année, ce sont au moins autant de bouteilles en plastique distribuées.

Dés lors, les maisons de dons seront équipées en : verres, gobelets réutilisables, gourdes, carafes.

Pour ce qui est des lieux de collectes mobiles, la réflexion se poursuit.

La démarche de transition de l’EFS, ne s’arrête pas là. Les équipements sont pensés de sorte à minimiser leur impact environnemental : camions de collecte roulant au gaz naturel, éclairage LED, alimentation bio et en circuit court.

Communiqué de l’EFS du 18 novembre 2019

2019 ANNÉE PROLIFIQUE

93 personnes dont 16 nouveaux donneurs, se sont déplacées ce lundi 18 novembre pour accomplir le geste bénévole du don de sang. Qu’elles en soient ici remerciées vivement.

Cette année 2019 est un vif succès pour notre amicale. En effet  413 donneurs se sont présentés sur les 5 collectes organisées par l’Etablissement Français du Sang et notre amicale des donneurs de sang bénévoles.

Ce résultat valorise le travail engagé par notre CA et valide l’implication de tous ses membres. Un grand merci à toutes et à tous.

La prochaine collecte est prévue le lundi 20 janvier. Nous vous espérons toujours aussi nombreux et dans cette attente, nous vous souhaitons de bien belles fêtes de fin d’année.

 

COLLECTE DE SANG - LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019

L’Etablissement Français du Sang et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Montady vous invitent à participer à la prochaine collecte de don de sang.

Elle aura lieu le lundi 02 septembre de 14h30 à 19h30 dans la salle culturelle Claude Nougaro à Montady.

Nous vous accueillerons dans un espace de qualité et climatisé.

Après les effets de la canicule estivale qui n’ont pas permis de reconstituer les stocks suite à la défection de nombreux donneurs, l’heure est à la mobilisation pour cette rentrée de septembre.

Nous pouvons compter sur vous et nous vous attendons ce lundi 02 septembre pour accomplir ce geste désintéressé qui permet de sauver de nombreux malades.

Soyez en remerciés par avance

Don de sang du 21 Janvier 2019

79 personnes ont répondu à l’appel de l’Établissement Français du Sang et de l’amicale de Montady lors de la collecte de sang de ce lundi 21 janvier dont 8 nouveaux donneurs.

Soyez-en ici remerciés au nom de tous les malades

La  nouvelle salle multiculturelle nous permet de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles avec confidentialité et convivialité et dans un confort matériel de très bon niveau pour l'équipe médicale.

Cette année cinq collectes mobiles sont organisées sur Montady ce qui prouvent la vitalité de notre amicale

Vous pouvez donner votre sang plusieurs fois dans l'année, quatre fois pour les femmes et six fois pour les hommes avec un délai de deux mois entre chaque don,

Nous avons un potentiel de 220 donneurs sur notre village sur une population en âge de donner de 2600 habitants, mais la moitié d'entre eux ne se présentent à la collecte qu'une fois par an.

Si vous décidez de donner au moins deux fois par an cela augmentera le nombre de dons de plus de 30 %. Nous sommes persuadés que votre engagement permettra de relever ce défi,

Prochain rendez-vous le lundi 25 mars 2019. Nous vous attendons nombreux.

COLLECTE DU 21 JANVIER 2019

 

L’Établissement Français du Sang et l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Montady organisent une collecte de sang le lundi 21 janvier 2019 de 14 heures à 19 heures 30 dans la salle multiculturelle « Claude Nougaro »

Un don de sang permet de soigner jusqu’à 3 personnes que ce soit des malades ou certains blessés ou accidentés de la route.

Le mois de janvier est particulièrement délicat pour maintenir un niveau  maximal de réserve de poches de sang pour différentes raisons (sortie des fêtes de fin d’année, grippe, rhumes), mais les besoins restent élevés.

Nous vous invitons à venir nombreux accomplir ce geste citoyen et solidaire et à partager votre pouvoir en donnant votre sang.

Merci par avance et au 21 janvier pour votre prochain don.

Concours National de dessins

Pour la troisième année consécutive, la classe de CM2 de Monsieur Carayol a participé au concours national de dessins organisé par la Fédération nationale des Donneurs de Sang Bénévoles

 

Les dessins de Lola, Loolie et Mathis ont eu la faveur du jury pour concourir au niveau national mais tous les enfants ont été récompensés lors d’une sympathique réception organisée par la municipalité et l’amicale des donneurs de sang de Montady .

 

Ce concours national  de dessins est l’occasion de sensibiliser les acteurs au geste citoyen du don de sang et de transmettre les notions de solidarité et de générosité.

 

En présence de monsieur le Maire et de ses adjoints, de madame la Directrice de l’école primaire, des représentants départementaux des donneurs de sang et des membres de l’amicale de Montady,  les élèves et leur professeur ont reçu cadeaux et gadgets.

 

L’après-midi s’est terminée par un goûter qui a ravi tous les présents.

 

 

Monsieur Carayol nous a donné rendez-vous à l’an prochain pour la quatrième participation de sa classe de CM2

Collecte de Sang Juin 2019

75 personnes ont répondu à l’invitation de l’établissement français du sang et de l’amicale de Montady lors de la collecte de début juin dont 3 nouveaux donneurs.

Nous les en remercions vivement. Merci, également à tous les membres de l’amicale qui par leur disponibilité participent à ce résultat et au personnel médical de l'EFS qui assure la collecte.

La nouvelle salle Claude Nougaro nous permet d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions possibles même si le manque de signalisation peut en retenir certains.

Nous vous rappelons qu’une femme peut donner son sang au maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

Aucun produit n'est aujourd'hui capable de se substituer au sang humain et les besoins en produits sanguins sont constant et la mobilisation des donneurs doit continuer

Nous vous donnons rendez-vous pour le lundi 02 septembre 2019 à la salle multiculturelle « Claude Nougaro » et nous vous souhaitons de passer d'agréables vacances.

Collecte de sang du 3 juin Salle NOUGARO

L’Etablissement Français du Sang et l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Montady vous invitent à participer à la prochaine collecte de sang qui aura lieu le lundi 03 juin 2019 de 14h30 à 19h30.

Les collectes du mois de juin sont primordiales avant la période estivale. La baisse des dons pendant l’été, couplée avec un besoin important de transfusion sanguine peuvent être compensés par une participation importante des donneurs bénévoles.

La collecte se déroulera dans la salle « Claude Nougaro » salle climatisée qui offre le confort nécessaire pour accomplir ce geste citoyen.

Nous vous attendons nombreux, on compte sur vous.

30 ème Congrés Régional

Ce samedi 27 avril 2019, l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Montady a accueilli le 30e Congrès Régional du Comité Régional Fédéré pour le don de sang bénévole du Languedoc Roussillon.

En présence de Monsieur Alain Castan, maire de Montady, de Monsieur Philippe Huppé député de la circonscription, de monsieur Philippe Vidal vice-président du département et de Monsieur Alain Caralp président de la communauté de communes « La Domitienne » Alain Gazo président régional des donneurs de sang a ouvert les débats devant plus de 200 congressistes pendant qu'une vingtaine de personnes visitaient le village sous la houlette de l'association « Lou Redondel et de son Président Christian Galibert

Monsieur Christian Labat, premier vice-président de la FFDSB représentait la Fédération des donneurs de sang bénévoles.

Madame Roux, représentait Groupama, entreprise mutualiste qui soutient les amicales de donneurs de sang de notre circonscription.

Monsieur Jean Galibert, président de l’amicale de Montady souhaitait la bienvenue aux participants puis les congressistes observaient une minute de silence à la mémoire des disparus et notamment de Michel Gaucher, trésorière de l’amicale.

Après les rapports d’activités et financier, votés à l’unanimité, le Président Régional a présenté le rapport moral

Les participants ont pu ensuite débattre avec les Docteurs Francis Roubinet et Pierrette Casal de l’Etablissement Français du Sang dans une ambiance revendicative mais courtoise.

Le dernier rapport de la Cour de comptes sur l’efficience des collectes a bien sur dominé les débats, mais d’autres questions comme la communication, la qualité des collations et les rapports entre les équipes médicales et les amicales ont permis des échanges fructueux.

La partie administrative du congrès s’est terminée par l’élection du nouveau Président Régional puisque Alain Gazo avait décidé de passer la main après plus de 40 ans de bons et loyaux services. C’est Bernard Dalion des Pyrénées Orientales qui aura la lourde tache de lui succéder.

La journée s’est poursuivie par l’apéritif et le repas pris dans la nouvelle salle « Claude Nougaro » par 325 personnes suivie d’une après-midi récréative.

 A cette occasion deux membres de l’amicale de Montady on été décoré de la Croix de Chevalier du Mérite du sang

Le Président de l’amicale remercie les membres du CA qui se sont investis totalement pour la réussite de cette journée.

CONVENTION DE PARTENARIAT

Le 28 mars 2019, la Fédération a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Football et plus particulièrement avec la Ligue de Football Amateur.

L’objectif est de mener des actions de sensibilisation et les premières opérations pourraient être conduites dans les districts les plus motivés au cours de l’année 2019.

Elles serviront de tests avant une généralisation nationale.

La FFF a réalisé un spot de 2 minutes pour sensibiliser les jeunes au don de sang qui est à la disposition des amicales par l’intermédiaire de leur Union Départementale.

 

 

87 donneurs à la collecte de sang du 25 mars

L’amicale des donneurs de sang bénévoles de Montady remercie les 87 personnes qui se sont déplacées ce lundi 25 mars pour accomplir ce geste citoyen et solidaire du don de sang

Nous souhaitons la bienvenue au six nouveaux donneurs qui se sont présentées à la collecte en espérant que leur geste se renouvelle dans le cadre des prochaines collectes de l’année 2019.

La prochaine collecte aura lieu le lundi 03 juin 2019. Elle se déroulera à la salle multiculturelle « Claude Nougaro », salle climatisée ce qui devrait permettre de donner son sang dans les meilleures conditions.

Nous vous attendons le 03 juin. Venez nombreux.

lundi 25 mars de 14h30 à 19h30 Collecte de sang salle des associations.

L’Etablissement Français du Sang et l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Montady organisent:

le lundi 25 mars de 14h30 à 19h30 une collecte de sang salle des associations.

Nous vous invitons à vous déplacer massivement ce lundi 25 mars pour donner votre sang car depuis le début de l’année nous avons connu nationalement une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée entre autre aux épidémies saisonnières.

Il faut impérativement augmenter les réserves en produits sanguins pour garantir la satisfaction des besoins des malades qui restent constants. La durée de vie des globules rouges est de 42 jours et 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour.

Chaque don compte. Nous vous remercions par avance pour votre venue ce lundi 25 mars et votre geste citoyen.

Attention, exceptionnellement

la collecte aura lieu salle des associations face à la mairie

 

FLASH  INFOS

 Dimanche 10 mars 2019 à 20h05

ARTE     Vox Pop, les débats qui agitent l'Europe

                 Faut-il être payé pour donner son sang                                        

Chaque dimanche à 20h05, Nora Hamadi s'immerge avec impertinence dans la société européenne.

Cette semaine, Vox Pop ouvre deux polémiques: la première sur le don de sang, avec une enquête en Hongrie et en France; la seconde sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles.

Don du sang : faut-il être payé?

Un européen sur quatre donne régulièrement son sang. A l'origine, une démarche gratuite, altruiste. Mais en Europe quelques pays, comme l'Allemagne, la Hongrie, la République tchèque et l'Autriche, ont décidé de rémunérer les personnes qui donnent leur plasma, un liquide précieux, indispensable à la fabrication de nombreux médicaments. Pour attirer les donneurs et accroître leur business, les laboratoires pharmaceutiques font pression pour rétribuer les volontaires.

Controverse de la semaine : Ce rapport marchand entache-t-il la générosité ? Dans ces conditions, faut-il toujours donner son sang ?

<< La solidarité, c 'est terminé >>, tranchent les donneurs en colère. << Hors de question que notreprop re sang alimente un business flori ssant ! Regardez en Suisse, en 2016 on a découvert que la Croix-Rouge revendait 85 % du plas ma récolté à des entreprises privées dans notre dos ! >>  Le corps médical, lui,

ne cesse d'alerter : il faut donner, car le sang manque, partout, tout le temps !

Enquête de la semaine : Vox Pop a enquêté en Hongrie, où la rémunération des donneurs de plasma est autorisée. Est-un modèle à développer, quand aujourd 'hui l'Europe ne collecte pas assez de plasma pour subvenir à ses besoins ? Quelles sont les conséquences de ce système mercantile ? En quoi peut-il être dangereux pour les donneurs ?

L'émission sera également disponible en rediffusion sur Internet à partir du 10 mars.

Date de dernière mise à jour : 26/11/2019